Présentation

Règlement intérieur



ACCORD -  ARTIGUES
REGLEMENT INTERIEUR
Approuvé par l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 28.09.2013
  •  ACCORD-ARTIGUES, siège social : Mairie d'Artigues-près-Bordeaux - 33370 Artigues-près-Bordeaux est une association de type Loi 1901 dont le but est de proposer localement des randonnées pédestres, des promenades à vélo, des balades-nature ou des rencontres conviviales entre adhérents ou avec d'autres associations, ainsi que d'organiser ponctuellement des sorties avec hébergement  (réservées aux adhérents et aux associations amies) afin de randonner dans d'autres régions.
  •   L' association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre sous le N° 03388.
  •  L'adhésion à ACCORD des "Membres Actifs" inclut la licence FFRP avec R.C. et accidents corporels. Elle permet à l'association d'être couverte elle-même civilement.
  •  La licence FFRP est obligatoire pour tous les Membres Actifs :
·   type IRA ou FRA pour la randonnée pédestre ou les activités assimilées,

·   type IMPN ou FMPN couvrant également le vélo-balade (voir détails sur la licence).
  •  Les "Membres Sympathisants" non titulaires d'une licence FFRP ne peuvent pas participer aux activités sportives.
  •  Le montant de l'adhésion à ACCORD est fixé chaque année lors de la réunion du Conseil d'Administration qui précède l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'association (généralement en septembre).
  •  Le renouvellement des adhésions a lieu lors de l'Assemblée Générale. Tout adhérent n'ayant pas effectué le renouvellement de son adhésion au 1er décembre suivant l'A.G. sera considéré comme ne faisant plus partie de l'association. En revanche, toute nouvelle adhésion sera acceptée jusqu'au 31 décembre suivant l'A.G.
  • En signant le bulletin d'adhésion chaque adhérent s'engage :
·        à porter et à prévoir des équipements adaptés au terrain et au temps,
·  à être vigilant sur la nécessité d'être autonome en vivres et boissons, médicaments, produits de soins ou pharmaceutiques personnels,
·     à se munir lors de chaque randonnée ou manifestation diverse de ses licence sportive, carte Vitale, attestation mutuelle, pièce d'identité et moyen de paiement personnels,
·      à respecter l'environnement, le patrimoine, les propriétés privées traversées, le code de la route, les règles élémentaires de sécurité et les consignes des animateurs, en particulier sur les voies de circulation routière et en montagne,
·     à faire preuve de courtoisie et de solidarité dans le groupe, ainsi qu'à l'égard des membres d'associations amies et de toute personne côtoyée.
  •  Les élections des membres du Conseil d'Administration -actuellement 12, renouvelables par tiers-  ont lieu au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle qui se tient en Septembre. C'est le nouveau Conseil d'Administration qui élit le Bureau actuellement composé de 6 membres : 1 Président, 1 Vice-président, 1 Secrétaire, 1 Secrétaire adjoint, 1 Trésorier, 1 Trésorier adjoint,. Le Conseil d'Administration est chargé du fonctionnement de l'Association et habilité à recevoir toute réclamation constructive ou suggestion destinée à l'améliorer.
  •  La licence FFRP couvre tout adhérent désirant devenir animateur de randonnée, même occasionnel.
·  Il est cependant nécessaire de s'inscrire au programme des randonnées hebdomadaires lors des réunions préparatoires des plannings de la saison auxquelles tous les licenciés sont conviés (une en septembre pour le 1er semestre et une courant janvier/février  pour le reste de l'année).

·     Toute modification de programme est possible. Elle doit être signalée le plus tôt possible aux personnes chargées de la gestion du planning.

·   Pour les adhérents qui ne participent pas aux sorties avec hébergement, des randonnées locales limitées au département peuvent être organisées (la responsabilité de l'association ne peut pas être engagée sur plusieurs déplacements importants à la fois).

·         L'animateur et/ou le président se réservent le droit d'annuler la randonnée prévue pour raisons de sécurité, intempéries, mesures préfectorales, arrêtés municipaux ou autres. Les randonneurs se rendant directement sur le site de départ devront contacter l'animateur si son retard est supérieur à 30 mn. L'animateur aura la possibilité de refuser la participation de toute personne qu'il estime ne pas avoir les équipements ou les capacités adaptés au parcours prévu, ou qui n'aurait pas respecté ses engagements.
  •  La participation ou non aux frais de covoiturage pour se rendre au départ de la randonnée est laissée à la libre appréciation de chacun. Elle peut être de l'ordre de 1 à 2 € par passager dans un rayon de 20 km et plus au-delà.
  •  Les informations se font par le biais de la messagerie ou du blog (http://accord-artigues.blogspot.fr) pour les adhérents informatisés. Le système de "Référents" mis en place permet aux membres non informatisés de recevoir des informations écrites ou d'échanger par téléphone avec le "Référent" indiqué sur la liste.
  •  Les formations diverses proposées soit par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, soit par les services de la Mairie d'Artigues sont ouvertes à tous les licenciés, à condition de s'inscrire dans les délais auprès d'un membre du C.A..
  • En cas de non respect de ce règlement, l'Association décline toute responsabilité et se réserve le droit , après examen par le Conseil d'Administration, d'exclure tout contrevenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire