ACCORD - ARTIGUES
REGLEMENT INTERIEUR
ü
ACCORD-ARTIGUES,
siège social : Mairie d'Artigues-près-Bordeaux - 33370
Artigues-près-Bordeaux est une association de type Loi 1901 dont le but est de
proposer localement des randonnées
pédestres, des promenades à vélo,
des balades-nature ou des rencontres conviviales entre adhérents
ou avec d'autres associations, ainsi que d'organiser ponctuellement des sorties avec hébergement (réservées aux
adhérents et aux associations amies) afin de randonner dans d'autres régions.
ü
L'association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre sous le N° 03388.
ü
L'adhésion à ACCORD des "Membres
Actifs" inclut la licence FFRP avec R.C. et accidents corporels. Elle
permet à l'association d'être couverte
elle-même civilement.
ü La licence FFRP est obligatoire pour tous les Membres Actifs :
·
Type IRA ou FRA pour la
randonnée pédestre ou les activités assimilées,
·
Type IMPN ou FMPN couvrant également le vélo-balade (voir détails sur la
licence).
ü Les "Membres Sympathisants"
non titulaires d'une licence FFRP ne peuvent pas participer aux activités
sportives.
ü
Le montant de
l'adhésion à ACCORD est fixé chaque année lors de la réunion du Conseil
d'Administration qui précède l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'association
(généralement en septembre).
ü Le renouvellement des demandes d'adhésion a lieu lors de l'Assemblée
Générale annuelle. Tout adhérent n'ayant pas effectué ce renouvellement au 1er
décembre suivant l'A.G. sera considéré comme ne faisant plus partie de
l'association. En revanche, toute nouvelle demande d'adhésion
sera acceptée jusqu'au 31
décembre suivant l'A.G. après acceptation du C.A. En outre, le club se réserve le droit de
limiter le nombre de licenciés à chaque inscription annuelle.
ü
En signant la demande d'adhésion le
randonneur s'engage :
ü à porter et à prévoir des équipements adaptés
au terrain et au temps,
ü à être vigilant sur la nécessité d'être
autonome en vivres et boissons, médicaments, produits de soins ou pharmaceutiques
personnels,
ü à se munir lors de chaque randonnée ou manifestation
diverse de ses licence sportive, carte Vitale, attestation mutuelle, pièce
d'identité et moyen de paiement personnels,
ü à respecter l'environnement, le patrimoine,
les propriétés privées traversées, le code de la route, les règles élémentaires
de sécurité et les consignes des animateurs, en particulier sur les
voies de circulation routière et en montagne, à faire preuve de courtoisie et
de solidarité dans le groupe, ainsi qu'à l'égard des membres d'autres
associations et de toute personne côtoyée.
ü à rester
impérativement derrière le responsable en tête de la randonnée,
ü à laisser son sac à
dos (bâtons, gilet…) au bord du chemin en cas d’arrêt technique et à prévenir
les personnes les plus proches
ü s’il doit quitter le groupe, à informer
l’animateur de la randonnée afin de dégager sa responsabilité
Possibilité pour les adhérents de faire (auprès de la Présidente
d'ACCORD) une déclaration de frais engagés dans le cadre d'une activité
bénévole -formations, réunions, reconnaissances- ouvrant droit à la déduction
fiscale prévue par l'article 200 du Code Général des Impôts
La licence
FFRP couvre tout adhérent désirant devenir animateur
de randonnée, même occasionnel.
·
Il est cependant nécessaire de s'inscrire au programme des randonnées hebdomadaires lors des 2 réunions préparatoires
des plannings de la saison auxquelles tous
les licenciés sont conviés
·
Toute modification de
programme est possible. Elle doit être signalée au
plus tôt aux personnes chargées de la gestion du planning.
·
Pour les adhérents qui ne participent pas aux sorties avec
hébergement, des randonnées locales limitées au département peuvent être organisées (la responsabilité de l'association
ne peut pas être engagée sur plusieurs déplacements
importants à la fois).
·
L'animateur, en accord avec le Président, se
réserve le droit d'annuler la
randonnée prévue pour raisons de sécurité,
intempéries, mesures préfectorales, arrêtés municipaux ou autres. Les
randonneurs se rendant directement sur le site de départ devront contacter l'animateur si son retard est
supérieur à 30 mn. L'animateur aura la possibilité de refuser la participation de toute personne qu'il estime ne pas
avoir les équipements ou les capacités
adaptés au parcours prévu, ou qui
n'aurait pas respecté ses engagements.
Il assure la gestion, la cohésion et la sécurité du groupe
·
La participation aux frais de covoiturage pour
se rendre au départ de la randonnée est laissée à la libre appréciation de
chacun. Il est préconisé 2 € par passager pour chaque sortie hebdomadaire.
Les informations se font par le biais de la
messagerie ou du blog (http://accord-artigues.blogspot.fr) pour les adhérents informatisés.
Le système de "Référents"
mis en place permet aux membres non informatisés de recevoir des informations écrites
ou d'échanger par téléphone avec le "Référent" indiqué sur la liste.
Les formations diverses proposées par
le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, les services de la Mairie
d'Artigues ou le CDOS sont ouvertes à tous les licenciés, à
condition de s'inscrire dans les délais auprès d'un membre du C.A..
En
cas de non-respect de ce règlement, l'Association décline toute responsabilité
et se réserve le droit, après examen par le Conseil d'Administration, d'exclure
tout contrevenant.
Approbation du Règlement Intérieur
Les modifications de ce document
ont été présentées et validées par le C.A du 2 juillet 2020 et approuvées par
l’Assemblée Générale du 16 octobre 2020
La
Présidente : Michèle Anglade Le Secrétaire : Hervé Gillet
STATUTS
I – BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
ARTICLE
1
L’association
dite « Association Cyclo Cool et Randonnées Diverses d’Artigues
(A.C.C.O.R.D. Artigues), fondée en 1993, a pour but de rassembler des hommes et
des femmes pratiquant ou aimant le cyclodétente, la randonnée pédestre ou tout
autre sport pouvant s’apparenter à ces disciplines. Affiliation à la Fédération
Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) depuis Avril 1999 sous le numéro
03388.
Agrément
Jeunesse et Sport n° 33503007 depuis le 11 Février 2003.
Ces
rassemblements permettront de pratiquer du sport au rythme de chacun en toute
convivialité.
Référence
de l’Association auprès de la Préfecture de la Gironde n° W332007699.
Sa
durée est illimitée.
Elle a son siège social à la Mairie d’Artigues-près-Bordeaux.
Elle s’engage à :
-
assurer
en son sein la liberté d’opinion et le respect des droits de l’homme ;
-
s’interdire
toute discrimination illégale ;
-
veiller
à l’observation des règles déontologiques du sport définies par le Comité National
Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.) ;
-
respecter
les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines
pratiquées par leurs membres.
ARTICLE
2
Les
moyens d’action de l’association sont :
-
L’organisation
de différentes sorties hebdomadaires, tant cyclo-détente que randonnées
pédestres
-
L’organisation
de sorties familiales réparties tout le long de la saison selon un calendrier à
définir chaque année
-
L’animation
locale.
ARTICLE
3
L’association
se compose de membres adhérents.
Pour être membre, il faut être majeur (ou fournir une autorisation écrite des
parents), jouir de ses droits civiques et agréé par le conseil
d’administration.
Sont
membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser une cotisation
annuelle, fixée par le conseil d’administration.
Les
cotisations ne pourront pas être rachetées en cours d’année.
ARTICLE
4
La
qualité de membre se perd par :
1
– La démission ;
2
– Le décès ;
3
– La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de
la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre
recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE
5
Les
ressources de l’association comprennent :
1
– Le montant des cotisations ;
2
– Les subventions des collectivités publiques ;
3
– Les dons manuels ;
4
– Les produits de manifestations.
II – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
ARTICLE
6
L’association
est administrée par un conseil composé de douze membres, élus pour trois ans
par l’assemblée générale et choisis parmi les membres actifs.
En
cas de vacance, le conseil pourvoit au remplacement de ses membres. Il est
procédé à leur remplacement par la plus prochaine assemblée générale.
Les
pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement
expirer le mandat des membres remplacés.
Le
renouvellement du conseil a lieu par tiers.
Les
membres sortants sont rééligibles.
Le
conseil choisit parmi ses membres un bureau composé de : 1 président, 1
vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier, et s’il y a lieu, 1 secrétaire
adjoint et 1 trésorier adjoint.
Le bureau est élu pour un an.
L’élection
des membres du Conseil d’administration se fait par vote à main levée. S’il y a
plus de candidats que de postes, le vote se fera à bulletin secret. C’est le
nouveau Conseil d’Administration qui élit le bureau.
ARTICLE
7
Le
conseil se réunit chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la
demande du quart de ses membres, avec un minimum de 3 séances par an.
La
présence du tiers des membres du conseil d’administration est nécessaire pour
la validité des délibérations.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix
du président est prépondérante.
Il
est tenu procès-verbal des séances.
Les
procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont
transcrits sans blanc ni rature sur un registre.
Tout
membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions
consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.
ARTICLE
8
Les
membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des
fonctions qui leur sont confiées.
ARTICLE
9
Assemblée
générale
L’assemblée
générale de l’association comprend les membres adhérents.
Elle
se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil
d’administration ou sur la demande du quart de ses membres.
Les
convocations sont envoyées au moins quinze jours à l’avance et indiquent
l’ordre du jour.
Tout membre qui ne pourra être présent à l’assemblée générale pourra se faire
représenter par un autre membre de son choix appartenant à l’association. Un
même membre ne pourra pas cumuler plus de deux pouvoirs.
Son
bureau est celui du conseil d’administration.
Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la
situation financière et morale de l’association.
Elle
approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant,
délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu,
au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Pour
être validées, les délibérations de l’assemblée générale doivent être
approuvées par la moitié plus un des membres représentés.
Le
rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de
l’association.
ARTICLE
10
Assemblée
générale extraordinaire
Si
besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le
président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les
modalités prévues par l’article précédent.
ARTICLE
11
Les
dépenses sont ordonnancées par le président. L’association est représentée en
justice et dans tous les actes de la vie civile par son président.
Le
représentant de l’association doit jouir du plein exercice de ses droits
civiques.
ARTICLE
12
Il
est tenu au jour le jour une comptabilité par recettes et par dépenses.
ARTICLE
13
Un
règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait
alors approuver par l’assemblée générale.
Ce
règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les
statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de
l’association.
III – CHANGEMENTS ET DISSOLUTION
ARTICLE
14
Le
président de l’association doit faire connaître dans les trois mois à la
Préfecture de la Gironde tous les changements survenus dans l’administration ou
la direction de l’association ainsi que toutes les modifications apportées à
leurs statuts.
Ces
modifications et changements sont en outre consignés sur un registre spécial,
côté et paraphé, par la personne habilitée à représenter l’association.
ARTICLE
15
La
dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée
générale convoquée spécialement à cet effet. Un quorum des deux tiers doit être
atteint et la dissolution approuvée par les trois quarts des membres
représentés.
L’assemblée
générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des
biens de l’association.
Elle attribue l’actif net conformément à l’article 9 de la loi du 1er
juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
La
dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture de la Gironde.
Fait à Artigues-près-Bordeaux, le 27
Septembre 2019
La
Présidente Le Secrétaire
Michèle
ANGLADE Eric MOUGENOT
Bonjour, organisez-vous des randonnées dites "ouvertes" pour des marcheurs autres que ceux de votre associations.
RépondreSupprimerPersonnellement, je suis adhérent à "Par Monts et par Vaux" en Charente Maritime et notre association organise ce type de randonnée ouverte à tous 4 fois/an et pendant les vacances en juillet et août.
Merci pour votre réponse.