Présentation

Compte-rendu de la Classique de l'Entre-deux-Mers du samedi 28 mars 2015

Pour la 9ème année consécutive, ACCORD-Artigues a co-organisé avec ARTIGUES-CYCLO-SPORT la Classique de l'Entre-deux-Mers, un évènement sportif et convivial ouvert à tous : licenciés et non licenciés, marcheurs et cyclistes, sur la commune d'Artigues-près-Bordeaux.

 - 33 marcheurs ont découvert un nouveau magnifique circuit de 15.5 km, balisé, fléché et encadré sur les communes d'Artigues et Tresses. La nouvelle boucle proposée cette année passait sur les propriétés des châteaux Le Gay, Lisennes, Lauduc et Sénailhac, ouvertes exclusivement pour cette manifestation. Nous remercions les chaleureux propriétaires !

- 24 marcheurs ont préféré le tour de 6 km sur la commune d'Artigues pour admirer le parc, l'étang, la Mairie et le Château Bétailhe.

- 131 cyclistes ont roulé sur des hauts lieux de notre rive droite : l'Entre-deux-Mers, entre Garonne et Dordogne, sur deux circuits de 60 et 90 km.

Le tout sous la pluie, le vent, un ou deux rayons de soleil très furtifs, MAIS dans la bonne humeur, la convivialité et la sécurité !

Cette manifestation a mobilisé 56 bénévoles d'ACCORD et 35 d'ACS pour encadrer, baliser, assurer la sécurité et les ravitaillements avant, pendant et après les efforts
.
Nous pouvons également souligner la participation et remercier les services techniques et administratifs de la Mairie d'Artigues, et tout particulièrement Olivier D. qui assure chaque année la coordination et l'installation des tentes et du matériel municipal.

 ET remarquer la participation active de Madame le Maire d'Artigues, entourée d'élu(e)s, qui ont effectué en 3 h les 15.5 km. Bravo !

Nous remercions les 33 commerçants des communes d'Artigues, Tresses, Sainte-Eulalie, Yvrac, Lormont, Bouliac et Cenon qui, en offrant des lots, ont permis à chaque randonneur de repartir avec un cadeau. Avec une mention particulière à InterMarché d'Artigues, Simply d'Artigues et Décathlon Bouliac pour leur aide financière.

Merci à tous et à l'année prochaine pour une 10ème édition SOUS LE SOLEIL...

Mimi

Vous pouvez consulter les photos de Roger en cliquant ici.

D'autres photos seront déposées dans la semaine

Pour voir les photos d'Alain L, clic sur Classique 2015 AL
Pour voir les photos de Jean H, clic sur Classique 2015 JH
Pour voir les photos d'Alain L, clic sur Classique 2015 AL Repas

CR randonnée du 21/03/2015 Bacalan/Bassins à flots

Comme nous étions 34 V I P à avoir répondu « présent » à la proposition de visite proposée par Josée et Patrick, ils nous ont emmenés ans le quartier des huiles
Nous avons donc visité le quartier de Bacalan et des bassins à flots.
Les avis des historiens restent partagés sur l’origine du nom – BACALAN.
Certains disent qu’il vient du mot portugais  Bacalhau qui signifie morue, poisson que pêchaient les terres-neuvas, mais il paraît que ces poissons été plutôt déchargés vers les sécheries de Bègles. D’autres que ce serait lié au nom d’une famille occupant des hautes fonctions de magistrats au 19° siècle.
En vieux bordelais, je penche pour la 2° hypothèse à la lecture de tout ce que j’ai entendu… Et oui je lis à voix haute !
A vous d’aller chercher dans les archives municipale.
La recherche la plus aboutie fera gagner au choix… Une paire de double rideau sans la tringle ou un kilo de sucre à son géniteur.
Patrick nous avait concocté un résumé des faits marquants, mais l’engouement suscité par sa proposition et le bruit de la circulation ont pris le dessus sur ses capacités vocales.
Afin que son temps passé en recherches de préparation ne soit pas perdu - c’est une phrase courte, mais je lui trouve un petit côté Proustien quand même… - peut être pourrions nous l’adjoindre à ce CR ?
Quoi qu’il en soit merci à eux deux pour cette balade différente de nos pérégrinations habituelles et à bientôt pour de nouvelles Zaventures.
Et merci à Alain pour son habituel superbe reportage ainsi qu'à Josée pour le sien.
Francis


Pour voir les photos d’Alain L, clic sur : 2015 0321 Bacalan AL
Pour voir les photos de Josée M, clic sur : 2015 03 21 Bacalan JM

RANDONNEE DU 21/03/2015 (10km)

Randonnée citadine.
De quel côté ?
Cette randonnée va vous emmener vers un quartier que vous ne connaissez et ne fréquentez pas forcément.
Nous allons en effet partir vers BACALAN, découvrir l'évolution de ce
lieu un peu oublié.
Nous allons franchir le pont " BABA ", passer devant la Cité des civilisations du vin...
Nous allons aussi longer les bassins à flot, et passer à côté de la base sous-marine...
Nous sommes très déçus, elle sera fermée à cette période. C'était l'occasion de découvrir ce site historique, et quelque part impressionnant. 
En plus c'était le seul endroit...où chers randonneurs vous auriez pu faire "PIPI".
Alors prévoyez les c o u c h e s.
RV à la mairie à 13h30, où au pied du pont BABA vers 13h50.
Prendre le vieux Lormont, suivre jusqu'au pont BABA.
Se garer sur le trottoir, sur votre gauche juste après le pont.
Patrick et Josée
N° Téléphone Josée : 06.03.15.87.29


CR Reconnaissance « La Classique »

Nous ne le connaissions pas encore, mais nous avons reconnu quand même le nouveau parcours de « la classique ».
Il faut reconnaitre en toute connaissance de cause que ce parcours méconnu mérite notre reconnaissance, car malgré les 15.5 Kms parcourus en 4 heures, personne n’a perdu connaissance.
Reconnaissez, (encore !) que c’est pas mal.
Sur les 36 Accordiens qui ont découvert le parcours, en vue pour nombre d’entre eux d’être accompagnateur bénévole le jour J, beaucoup, et j’en suis, ont trouvé le parcours splendide par son côté inédit et varié.
Bon d’accord nous n’étions plus qu’une vingtaine à l’arrivée, mais rassurez vous nous n’avons égaré personne en route.
Le parcours se faisant « à domicile » certains ont profité du passage à proximité de leur « home sweet home » pour aller vérifier s’il était toujours aussi « sweet »…
Finalement c’est « Classique » et ils n’en seront que plus en forme pour le grand jour.
Encore merci aux découvreurs, pour ce parcours promis sans nul doute à un grand succès mérité le samedi 28.

Francis

Pour voir les photos de Christiane L, clic sur : 2015 03 14 Christiane L

Randonnée du samedi 14 mars 2015 : reconnaissance du circuit de La Classique du samedi 28 mars

Samedi prochain aura lieu la reconnaissance du nouveau parcours de notre grande manifestation annuelle, la Classique de l'Entre-deux-Mers du samedi 28 mars (voir le Lien ci-contre : la Classique de l'Entre Deux Mers).

Rendez-vous est donné à tous les bénévoles désireux d'encadrer les randonneurs ce jour-là et à tous ceux qui veulent profiter du beau temps printanier actuel pour découvrir un splendide circuit "Châteaux" inédit traversant pas moins de sept sites d'exception sur Artigues et Tresses.

Après avoir admiré le patrimoine artiguais (Château de la Prairie et Château Bétailhe), nous foulerons les sentiers dans les vignes ou les bois des domaines suivants :
  • sur Artigues : Château Le Gay,
  • sur Tresses : Château de Lisennes, Domaine de Palot, Château Lauduc,
  • sur Tresses et Artigues : Château Sénailhac.

Certaines portions du circuit ont été ouvertes spécialement à notre demande pour la CE2M, aussi nous vous conseillons de venir nombreux samedi pour découvrir de magnifiques paysages exceptionnels.

Rendez-vous comme d'habitude à 13 h 30 au parking de la Mairie d'Artigues d'où nous partirons. Retour au même endroit vers 17 h. / 17 h. 30.

A samedi, sous le soleil  !


C R rando du 07/03/2015 à LA SAUVE MAJEURE.

Nos G O ont ramené tout le groupe sain et sauf de La Sauve, après un beau périple de 12 ou 13 kms selon les instruments de mesure utilisés.
Certains comptent en mètres comme des maîtres, d’autres en pieds, comme des…  Il y a aussi ceux qui comptent en pas et ceux, de loin les plus nombreux, qui ne comptent pas, car quand on aime

Donc, après m’être un peu égaré, je reviens à mes moutons.

Nos G O nous ont convoyés, oui « convoyés », car sur les routes la discipline régnait et nous avons marché en convoi.
Certains disaient en file indienne, d’autres en rang d’oignon… Quoi qu’il en soit nos G O veillaient au grain pour remettre les brebis - tiens tout à l’heure c’était des moutons ? -  égarées dans le droit chemin.
Un bon exemple à suivre et à réitérer. La sécurité passe dans ces moments là, aussi et surtout par la discipline.
La balade était très sympa, nous étions 42 + 1 car cette fois le printemps nous avait rejoint. Ca changeait de la pluie qui vient parfois avec nous en toute impolitesse, car nous ne l’invitons jamais.

Merci à nos guides et à toute la joyeuse bande et à bientôt pour de nouvelles Zaventures !


Pour voir les photos d’Alain L, clic sur : 2015 03 07la Sauve AL

Rando du 07/03/2015 - La Sauve-Majeure.

Nous sommes "sauvés" nous avons trouvé une randonnée pour ce samedi 7 mars 2015.
Ce sera La Sauve Majeure...

Sur 12 km, nous foulerons les traces des pèlerins de St Jacques de Compostelle aux alentours de son abbaye du XIéme siècle et son église abbatiale romane.
La météo est très positive : N'oubliez pas vos lunettes de soleil.
Il n'y aura pas de difficultés particulières. 
Départ : A 13h30 du parking de la mairie d'Artigues ou à 14h00 sur le parking du cimetière de l'église St Pierre à La Sauve Majeure.
Trajet : Artigues - Fargues - Créon - La Sauve Majeure.
A l'entrée de La Sauve prendre à droite "chemin de Naujan" juste après la pharmacie. Au bout à droite longer l'église St Pierre. Le parking est en face. 

A samedi, pour profiter des prémices du printemps.

Mimi et Jean-Pierre : 06-77-94-11-26
Agnès  : 06-11-15-72-04
Maryse A : 06-60-20-28-52

CR rando du 28/02/2015 à CUBNEZAIS

Martine et Bernard avaient proposé une balade dans « les vignes en Lyre ».
25 randonneuses et randonneurs se sont laissés  séduire. (Normal, si j’ai bonne mémoire chez les dieux grecs de la mythologie, la lyre servait un peu à ça !)
Nous sommes donc partis à 26 car la pluie avait hélas, décidé de nous accompagner…
Après 13.3 Kms menés à bon train, pendant lesquels nous avions réussi à perdre la pluie en route, nous sommes revenus aux voitures, ou cette satanée pluie nous attendait.
Pourtant que la campagne est belle… (Air connu)
 Nos G O du jour avaient concocté un chouette parcours entre vignes, champs, près  et bois où nous avons croisé des chevaux, des vaches, des taureaux, des agneaux, des oies, des canards et que sais-je encore…
Encore merci à eux 2 pour cette petite trouvaille inédite qui pourra être remise au menu en espérant que les dieux de l’Olympe l’arrosent moins. Sauf si Dyonisos, (Plus connu en Bacchus), veut être de la partie !
Et à bientôt pour de nouvelles Zaventures.

Francis

Pour voir les photos d'Alain L (Merci à lui), clic sur : 2015 02 28 Cubnezais AL