Présentation

CR randonnée du 21/03/2015 Bacalan/Bassins à flots

Comme nous étions 34 V I P à avoir répondu « présent » à la proposition de visite proposée par Josée et Patrick, ils nous ont emmenés ans le quartier des huiles
Nous avons donc visité le quartier de Bacalan et des bassins à flots.
Les avis des historiens restent partagés sur l’origine du nom – BACALAN.
Certains disent qu’il vient du mot portugais  Bacalhau qui signifie morue, poisson que pêchaient les terres-neuvas, mais il paraît que ces poissons été plutôt déchargés vers les sécheries de Bègles. D’autres que ce serait lié au nom d’une famille occupant des hautes fonctions de magistrats au 19° siècle.
En vieux bordelais, je penche pour la 2° hypothèse à la lecture de tout ce que j’ai entendu… Et oui je lis à voix haute !
A vous d’aller chercher dans les archives municipale.
La recherche la plus aboutie fera gagner au choix… Une paire de double rideau sans la tringle ou un kilo de sucre à son géniteur.
Patrick nous avait concocté un résumé des faits marquants, mais l’engouement suscité par sa proposition et le bruit de la circulation ont pris le dessus sur ses capacités vocales.
Afin que son temps passé en recherches de préparation ne soit pas perdu - c’est une phrase courte, mais je lui trouve un petit côté Proustien quand même… - peut être pourrions nous l’adjoindre à ce CR ?
Quoi qu’il en soit merci à eux deux pour cette balade différente de nos pérégrinations habituelles et à bientôt pour de nouvelles Zaventures.
Et merci à Alain pour son habituel superbe reportage ainsi qu'à Josée pour le sien.
Francis


Pour voir les photos d’Alain L, clic sur : 2015 0321 Bacalan AL
Pour voir les photos de Josée M, clic sur : 2015 03 21 Bacalan JM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire