Présentation

C R de la rando du MARDI 26/02/19


8 kms , 37 marcheurs , 22 degrès , beaucoup de vols de grues , pruniers ,mimosas , camélias en fleurs ...le printemps en Février !Même les plus frileux ont remisé kways et polaires et regretté les shorts ; la ceinture verte mérite bien son nom en ce moment.
Encore et toujours un grand merci à nos G.O  du jour ;
Evelyne C

Rando du samedi 2 mars dans le Blayais.

Ce samedi 2 mars Bernard Martine Paulette et Jean Claude vous proposent de randonner dans le Blayais. Blaye est connue pour sa célèbre citadelle et ses vignes avec de jolis points de vue sur l'estuaire et le Médoc.
Rendez-vous : départ 13 H 30 précises du parking de la Mairie d'Artigues
Départ de la randonnée vers 14 H 30 du parking situé face à la caserne des pompiers de Blaye
Pour s'y rendre : prendre l'autoroute A10, direction Paris - sortie 40 A (direction Blaye- Saintes- Royan).Au rond-point, prendre la D137 direction Blaye. A l'entrée de Blaye, prendre à droite direction hôpital - centre de secours. A 500 m environ sur la gauche se garer entre la
caserne et le stade.
Pas de difficulté. Distance 12 km environ.
Tél. : Bernard 06.71.89.04.67    Martine 06.27.25.55.12    Paulette 06.31.03.53.22

Il était notre « Révérend » et une référence au sein de notre association


Le 16 février ACCORD a perdu l’un de ses membres éminents. Claude Poutet nous a quittés.

Pour les anciens d’ACCORD il était le Révérend, en référence à son déguisement fétiche de moine inimitable. Assister à la « grand’messe » d’ACCORD avec un tel prédicateur n’engendrait pas la morosité ! Nous écoutions béatement ses sermons humoristiques lors des AG, des repas et autres circonstances.  
Toujours plein d’enthousiasme, Claude savait aussi être sérieux. Il fut président de la Section Cyclo des Amis d’Artigues (d’où émane ACCORD) de 1988 à 1993 puis président d’ACCORD de 1994 à 1997. Très actif, il était aussi particulièrement impliqué dans son club de toujours, le CA béglais où il a tant brillé par ses exploits cyclistes sur route et sur piste. Voir l’hommage paru le 19 février dans Sud Gironde cyclisme :

Egalement fana de montagne, il était aussi à l’aise sur les sentiers de randonnée qu’à l’assaut des sommets pyrénéens, avec piolet et équipement d’escalade. Comment faisait-il pour concilier toutes ces activités ? Cet homme était inépuisable, dévoué et sans limite.

Claude, le 17 février au matin, l’annonce de ton départ nous a plongés dans une immense tristesse. Tu as terminé vaillamment ce « Grand Tour » de la vie. Dorénavant, repose-toi, en paix.

Toute notre amitié et notre soutien à Françoise et à sa famille.

Roger G.

Info Rando du Mardi 26 Février 2019.


RDV pour covoiturage  et  départ à 13h30 de la mairie d'Artigues. Nous marcherons à POMPIGNAC "Ceinture Verte". Pas de difficultés, de bonnes chaussures et bâtons pour ceux qui veulent.
Pour se rendre au point de départ - direction Pompignac par Tresse. A l'entrée de Pompignac - parking du stade de Foot à  votre gauche.
 Martine 06 81 99 03 71          Michèle 06 81 91 05 80             Françoise  03 14 21 54 91


CR RANDO MARDI 19 /02/2019


Le pont Napoléon , ainsi nommé car construit sur ordre de Napoléon 1er , entre 1810 et 1822 , conçu par les ingénieurs Deschamp et Billaudel et ....40000 ouvriers ... c’est le fameux Pont de pierre en pierres et briques, qui depuis sa construction a subi de nombreuses modifications et changé de noms plusieurs fois .Nous n’étions pas 40000, ce mardi mais 40 à profiter de la Nature , oubliant pour quelques heures les aléas du quotidien , certes sous un ciel où le soleil avait peine à franchir la brume mais qui ne nous a pas empêchés d’apprécier ce qu’elle nous offrait.Alors que vient faire le Pont de pierre là dedans ? Tout simplement la rencontre d’un modeste panneau , un peu fané, indiquant l’emplacement de l’ancienne tuilerie qui a fourni les fameuses briques ....Et pour continuer à alimenter le « marronnier »des  derniers C.R , encore des grues ...mais elles ne nous ont pas confié leurs projets ...laissons leur cette liberté.

Un grand merci aux organisatrices pour ces 7 kms de sérénité et d’échanges amicaux.
Evelyne C.

C R « La galette 2019 »

Suite à des problèmes techniques, des vidéos sont enfin disponibles
(Enfin j'espère !) 
Merci de me signaler tout dysfonctionnement éventuel et de me transmettre d'autres vidéos si vous souhaitez les publier.

Comme chaque année, grand spectacle. 
Si vous appelez depuis Brodway ou Hollywwod nos nombreuses vedettes ne signent aucun contrat inférieur à 1 000 000 €
Pour voir quelques vidéos (Merci Michel M), clic sur :


Francis


C R de la rando du 23/02/2019 à Martillac.


Voilà deux samedis que nous bénéficions de randos « printanières », aujourd’hui c’est une rando « estivale » que nous avons savourée. Nous sommes 44 accordien(e)s pour effectuer un très joli circuit de 12 km. Le point de départ permet, pour beaucoup, de découvrir la Technopole Montesquieu qui contient de magnifiques bâtiments d’architecture contemporaine. Très vite nous longeons les pistes de l’aérodrome où de nombreux oiseaux motorisés viennent nous saluer de leur ronflement rageur. Plus loin, nous admirons l’envol d’un planeur puis les manœuvres de modèles réduits plus vrais que nature. Le parcours est varié, jamais monotone, tantôt dans les pins, tantôt en bordure avec quelques jolis plans d’eau. Bravo à nos G O Michel, Jacques, Danièle et Brigitte d’avoir su nous éviter l’ennui de longues lignes droites et merci aussi pour la petite collation offerte avec d’excellents cookies au chocolat. L’ambiance était chaude, Philippe A a même soufflé cette phrase pleine de bon sens : " Vivement que l’hiver arrive pour retrouver un peu de fraîcheur ! ». Ne nous plaignons surtout pas et espérons qu’un ciel aussi bleu nous accompagnera la semaine prochaine, si vous le voulez bien, aux alentours de Blaye.
Alain A.
Pour voir les photos d’Alain L clic sur :   

Rando du samedi 23/02 2019.


Brigitte Dany Jacques et Michel vous donnent rendez vous sur le parking 
de la technopole Montesquieu. Nous ferons une ballade entre 11 et 12 km à travers les bois et nous longerons l'aérodrome de Saucats. Comme il fera beau il se peut que nous voyons quelques départs de planeurs.
Rendez vous sur la parking de la mairie d'Artigues à 13h30 pour un départ de la rando à 14h15.
Pour vous rendre sur place prendre la rocade et la quitter pour prendre l'A 62 direction Toulouse.
Quitter l'autoroute par la sortie 1 et suivre les panneaux site Montesquieu ou technopole Montesquieu.Vous trouverez dans Martillac un rond point sans indications aller tout droit et continuer en suivant les panneaux jusqu'au parking.
En vous souhaitant une bonne rando.
Jacques Tél: 06 26 32 15 98       Michel Tél: 06 33 96 60 40

DECES DE JEAN-CLAUDE POUTET


Selon la volonté de Jean-Claude, seule sa famille assistera à sa crémation sans fleurs ni couronnes. Toutes nos pensées accompagnent Françoise et sa famille dans cette terrible épreuve.
 Michèle A

INFO RANDO DU MARDI 20 FEVRIER 2019.


Ce mardi 20/02/2019 rendez-vous pour un départ à 13 h 30 de la mairie d'Artigues pour covoiturage.
Nous marcherons à MONTUSSAN, départ de la rando du parking de la salle polyvalente CARSOULE.
Pour s'y rendre : Rejoindre la N89 direction Libourne. Prendre la sortie 3 en direction de Montussan (D115 E6) tout droit. Puis en entrant dans le bourg au stop à gauche - route de la Raffette au fond à droite vous trouverez le parking de la salle polyvalente Carsoule.
Toujours de bonnes chaussures, bâtons et papiers d'identité.
Difficultés mineures.
 Michèle 06 81 91 05 80          Martine 06 81 99 03 71            Françoise 06 14 21 54 91
Pour voir les photos d’Alain L clic sur : 2019/ 02/2019

TRISTE NOUVELLE


Jean-Claude POUTET , ancien Président d’ACCORD (mari de Françoise) est décédé cette nuit. Nous présentons à sa famille au nom d’ACCORD nos plus sincères condoléances. Nous vous informerons ultérieurement de ses obsèques.

Michèle A

C R de la rando du 16 février 2019 aux lacs de Laubesc.


Très belle randonnée printanière, mais oui, à laquelle 62 accordien(e)s (record battu !) sont venus faire le plein de soleil le long d’un parcours vallonné et varié de 11,2 km précisément. Dès le départ l’imposante silhouette du château de Laubesc nous accueille face au superbe lac du même nom. Certains ont connu le site avec 3 lacs et sont un peu déçus de n’en retrouver qu’un. Plus loin nous découvrons la très belle église mur de Courpiac, nous la contournons et elle reste au loin comme un repère. Une jolie rencontre nous attend; une biche détale devant les premiers marcheurs et se laisse admirer dans sa fuite. Nous marchons sur des chemins herbeux très agréables, les fleurs ne sont pas encore sorties mais nos chaussures resteront immaculées jusqu’à l’arrivée, ce qui est assez rare. Nous retrouvons les tours et murailles du château Laubesc que nous aurons pu, pendant la rando, admirer de loin sur toutes ses façades. Donc 11,2 km de bonheur que chacun a pu savourer grâce à nos supers GO : Michèle, Pierre, Françoise et Jean-Paul T qui ont su parfaitement gérer l’affluence du jour.
Je reviens sur le problème des grues car elles sont à nouveau passées mardi, mercredi et jeudi. Jean-Paul T a donc affiné son analyse : celles de vendredi dernier étaient bien des sédentaires mais à partir de mardi les grues étaient bien en migration et volaient vers le Nord . La date de leur passage est tout à fait normale. Restez quand même couverts car la grippe nous guette encore !
La semaine prochaine nous ferons une incursion sur la rive gauche de la Garonne et le soleil sera au rendez-vous, alors à samedi « si le cœur vous en dit » .
Alain A
Pour voir les superbes photos de Michel clic sur :2019/02/16  
Pour voir les photos d’Alain L clic sur :2019 02 16
Pour voir les photos de Wilphrid clic sur :2019 02 16  

Rando du samedi 16 février 2019 : Lacs de Laubesc

Connaissez-vous Cessac ? petite commune de 184 habitants, c’est là que nous vous amènerons samedi pour une randonnée d’environ 12kms (c’est sûr) sans difficulté, en pleine nature autour des lacs de Laubesc. Comme il y a encore quelques passages boueux, prévoir bonnes chaussures et bâtons pour certains.
RV habituel au parc de la Mairie pour un départ à 13h30 et 14h15 du parking des Lacs.

Itinéraire : Fargues St Hilaire(D936) et au dernier rond-point, direction Créon (D671).Traversez Créon et au dernier rond-point prendre la 2ème sortie La Sauve-Targon ( D671) , puis prendre la direction Sauveterre-Bellebat, traversez le bourg de Bellebat et à la sortie au rond-point 3ème sortie D19 Lacs de Laubesc – Courpiac puis 1ère à droite D236 Cessac Lacs de Laubesc et après le lieu dit « Redon » tourner à la deuxième route à gauche et se garer au parking du Lac.

Michèle, Pierre 0681910580      Françoise 0614215491      Jean-Paul 0556746512

• INFO RANDO DU MARDI 12 FEVRIER 2019


Ce mardi 12, RDV à la mairie d’Artigues à 13h30. Nous irons marcher à St Sulpice et Cameyrac. Le départ de la rando se fera depuis le parking du terrain de foot de ST SULPICE.
Pour s’y rendre :Prendre la RN 89 direction Libourne, puis la sortie 5. Suivez la D13 en direction de ST SULPICE pendant environ 4 km. Lorsque vous êtes face à la boulangerie, prenez à droite, route du stade. A 400 m à droite se trouve le parking du stade.
Pas de difficultés particulières, peu de passages boueux.
A mardi.
Agnès : 06 11 15 72 04        Martine : 06 81 99 03 71

C R de la rando du 9 février 2019, la « Calabo ».


Ce sont 51 accordien(e)s qui se sont regroupés autour de Patrick, motivés par la douceur de l’air (16°) et par la « Calabo », petite rando ? Pour le kilométrage, Patrick reste très évasif, il ne le connait pas, entre 10 et 20 km…Nous traversons Carignan par de nombreux lotissements pour arriver sur de sympathiques vallons puis laisser à droite Bouliac pour arriver sur les hauteurs de Latresne. Nous croisons de magnifiques pavillons modernes ou de belles demeures en pierre, enfin un quartier peu fréquenté par les gilets jaunes. Descendus jusqu’à la Pimpine nous suivons la piste cyclable pour revenir dans la vallée de la Garonne en direction de Bouliac. Les inquiets s’affolent un peu « on a fait 6km » « combien en reste-t-il ? ». « On est à la moitié » répond Patrick, imperturbable et rassurant. Après Latresne, sur l’ancienne voie ferrée rectiligne, la troupe s’étire de Bouliac à Latresne où se trouvent encore des marcheurs à la traîne ! Le record d’étirement du groupe a sûrement été battu aujourd’hui. Puis il fallut remonter sur le coteau de Bouliac. Belle ascension agrémentée d’escaliers et de tapis roulants métalliques, hors service ce jour là ! Au sommet, un beau point de vue nous attend sur Bordeaux, l’Aréna et en face le nouveau bâtiment dédié à la culture.  Après avoir repris quelques forces nous repartons vers Carignan. Personne n’ose plus poser de question sur le kilométrage qui, c’est sûr, sera élevé. Certains s’inquiètent du soir qui tombe. Bon sang que Carignan est une ville très étendue ! Le parking finit par arriver jusqu’à nous (ou l’inverse ?) . Patrick annonce fièrement 15,7 km à plus de 4 km/h de moyenne. Donc une bonne préparation pour ceux qui feront la sortie montagne. A part ça, je vous rapporte les précisions de Jean-Paul T à propos des grues. Jeudi dernier un vol de grues tournoyait dans le ciel d’Artigues. Beaucoup s’interrogent « elles remontent déjà ? » «  Avec le réchauffement elles sont perdues… ». En réalité, d’après Jean-Paul, ce sont des grues sédentaires qui se sont dégourdies les ailes mais qui n’ont rien à voir avec les grues voyageuses que nous observons pendant leur migration. Donc l’hiver n’est pas fini, restez couverts.
Merci à Patrick pour cette boucle originale, au kilométrage surprise et à samedi prochain, si le cœur vous en dit.
Alain A
Pour voir les photos d’Alain L clic sur 2019 02 10
Pour voir les photos de Michel clic sur : 2019 02 10

Rando du samedi 09 février 2019 : la « CaLaBo ».


Patrick vous propose pour ce Samedi 09 février la randonnée "CaLaBo".
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en fait un simple acronyme pour Ca-rignan, La- tresne, Bo-uliac. Cette balade dont je ne connais pas la distance exacte ( environ 11 km)-bien que je la connaisse par cœur- ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est comme toujours sur nos coteaux vallonnés quelques petits grimpettes.
Départ classique à 13h30 du parking de la Mairie d'Artigues pour covoiturage.
Départ de la randonnée depuis le parking de l'Odyssée à Carignan à 14h précise. Je ne vous ferai pas l'affront de vous indiquer l'itinéraire pour vous rendre dans la splendide commune bourgeoise de Carignan! L'Odyssée se trouve à côté de la Mairie, en plein centre, n'allez pas à l'église!
Avec l'espoir d'un Samedi ensoleillé.
Patrick 06 60 20 07 88 

INFO RANDO DU MARDI 5 février 2019


Ce mardi 5, nous vous attendrons à 13h30 à la mairie d’Artigues. Nous marcherons à Cubzac les Ponts, ceci vous a été proposé la semaine dernière mais les intempéries  nous ont empêchés de faire cette marche.
 Le départ de la rando se fera depuis LE PARKING DE LA SALLE DES FÊTES de CUBZAC LES PONTS.
Pour s’y rendre :Rejoindre la rocade en direction de Paris, puis l’A10. Prendre la sortie 41 AMBES. Puis vers ST VINCENT DE PAUL D 115. Devant l’église de St Vincent prendre à droite la D1010 vers le pont Eiffel et Cubzac. A Cubzac le parking de la salle des fêtes se trouve à gauche avant le feu.
En passant par Yvrac, Ste Eulalie, Ambarès et St Vincent de Paul, c’est très bien aussi.
Couvrez-vous bien, sur le pont il y a toujours du vent.
A mardi.
Agnès : 06 11 15 72 04       Françoise : 06 14 21 54 91

C R de la rando du 2 février 2019 à La Sauve.


C’est accueillis par un vent vif qui pèle que 27 accordien(e)s se sont retrouvés au pied de l’église St Pierre à La Sauve. Avant de se mettre en marche la petite troupe (27 est un nombre idéal ) a eu droit à une visite commentée de cette superbe église qui contient de très belles fresques peintes remontant pour certaines au XII° siècle et d’autres au XVI siècle. Quand nous sortons il fait beau et le soleil met en valeur les majestueuses ruines de l’abbaye que nous aurons le loisir de contempler sur toutes ces faces au cours de la rando. Les GO nous font alors faire un petit détour pour aller voir le lavoir car il faut l’avoir vu et cela est bien vrai.(se reporter aux commentaires de Mimi sur le lavoir dans la présentation de la rando). Nous parcourons près de 13 km à travers une grande variété de paysages ; dans les vignes, dans de beaux sous-bois, dans le tunnel de la piste cyclable, dans des chemins transformés en ruisseaux… Au 2/3 du parcours les GO se sont transformés en Père Noël offrant à chacun un petit sac de fruits secs et des gâteaux. Merci à eux pour cette très agréable attention. Enfin, près du but, Mimi nous a soumis à un petit quiz sur tout ce que nous venions d’apprendre. J’ai déjà oublié comment s’appellent les habitants de La Sauve,(les sauvois, bien sûr), mais pour les accordien(e)s qui n’étaient pas à la rando je répète ce que j’ai appris sur l’origine du nom de La Sauve Majeure. La Sauve vient du latin silva (forêt) et Majeure de major (grande) soit le lieu de la grande forêt. Donc pas de grand sauveur à La Sauve, je suis un peu déçu ! Vous l’avez compris nous avons passé 3 heures de plaisir en marchant à une cadence assez soutenue grâce à Philippe et aux morsures du vent. Vue l’état du terrain on a déploré deux chutes  mais sans gravité.
Merci donc à nos 4 GO, Mimi, Jean-Pierre, Véronique et Philippe pour cette riche après-midi et à samedi prochain, si vous le voulez bien !
PS : Le tunnel de La Sauve : je n’ai pas trouvé sa longueur mais j’apprends qu’il sert chaque année de théâtre au grand concours de cri organisé dans le cadre du festival « ouvre la voix ».
Alain A
Pour voir les photos de Michel clic sur La Sauve